Le voyage de YIDIR... Le temp de l'Art

Le voyage de YIDIR… Le temps de l’Art

5 Mar, 24

L’Art au service de l’Humanitaire

Saphir Humanitaire en partenariat avec l’association ATEM, organise du mardi 06 décembre au mardi 20 décembre 2022, l’exposition ” Le Voyage de YIDIR… Le temps de l’Art “, à la Fabrique du Sud situé au 07 bis rue de l’Asie à Lille-sud ou Art et humanitaire seront à l’honneur. Le héros des tableaux de Mohamed EZZIANI est un petit berger se prénommant “YIDIR” qui signifie “Vivre éternellement”. YIDIR vit en marge de la société et est épris de voyage. Il nous fait voyager à travers le temps en nous plongeant dans des univers et des courants artistiques célèbre (Van Gogh…). YIDIR vit à travers leurs chefs-d’œuvre.

 

L’Histoire de l’Humanité

Saphir Humanitaire souhaite mettre en avant des artistes méconnus qui pourtant rayonnent par leurs créativité et les chefs-d’œuvre qui émanent de leur précieuse imagination. Ces œuvres témoignent de l’histoire de l’Humanité, de la Préhistoire en passant par l’Antiquité, le Moyen-âge jusqu’au temps modernes en s’inspirant des différents courants artistiques qui les ont bercer. L’Artiste peintre Mohamed EZZIANI, 57 ans, est originaire de la région de TINGHIR au Maroc. Ville du Haut Atlas oriental. Elle est le chef-lieu de la province de TINGHIR depuis la création de cette dernière. Son nom vient du tamazight ” Tine Ghir”, qui signifie, ” Le lieu de la montagne”.

 

Mr Mohamed EZZIANI de par son histoire, son parcours, sa créativité qui s’exprime de manière poétique et philosophique mérite d’avantage de visibilité et d’être connu et reconnu par les petits comme les grands.

 

L’Art et la Culture au service de l’Humanitaire

Par ce biais nous souhaitons également instaurer une dynamique locale, en associant l’Art qui est l’expression d’idées et de sentiments souvent difficile à exprimer et la Culture qui représente le levier pour la reconstruction d’identité individuelles et collectives et qui permet la restauration du lien social et la revalorisation des quartiers populaires.

 

Permettre et encourager les échanges artistiques Internationaux

Parce que l’Art se nourrit aussi d’échange, en soutenant et en accompagnant les acteurs existants, en facilitant les collaborations et les synergies entre les différents acteurs des arts plastiques et autres disciplines. Nous souhaitons entrer dans une démarche de conservation et de valorisation du Patrimoine culturel propre à chaque Nation.   C’est dans cette dynamique que nous avons souhaité apporter notre pierre à l’édifice, grâce également à nos précieux partenaires, la mise en avant des œuvres de Mr Mohamed EZZIANI entre parfaitement dans ce cadre.

Voir d’autres articles